« Le voyage (du conte) , c’est aller de soi à soi en passant par les autres. »

Proverbe touareg

Ce que l’on dit de Philémon Garcia

Le conteur Philémon en Bretagne

Le Télégramme, le 13 février 2023.
Ce dimanche, le conteur Philémon a fait voyager Moncont
our
« Philémon est un conteur voyageur, qui nourrit sa parole de ses expériences de vie et des mots que les autres veulent bien lui donner au gré de ses pérégrinations. Son étape à Moncontour avait un petit parfum d’ailleurs…
Né en Algérie, ayant grandi à Arcachon, Philémon est devenu conteur il y a 27 ans dans l’Atlas marocain. Il conte depuis 2010 dans des lieux militants populaires. Labellisé « conteur citoyen de l’Unesco » depuis 2016. Racontant dans les quartiers nord de Marseille, dans des entreprises, des administrations, des écoles religieuses, il aime se produire dans des petites salles ou chez l’habitant. Il a offert en avant-première au café du théâtre « Je m’appelle humain » inspiré des histoires amérindiennes dont le thème lui a été soufflé par Joséphine Bacon, poète innue de Pesamit (langue du côté du Québec). Ces contes font partie d’un spectacle, « Terriblement humains », pendant lequel il est accompagné d’une violoniste et d’une joueuse de oud. »

Entretien radio Fréquence Mistral, Philémon Garcia conteur

Radio Fréquence Mistral, entretien avec Philémon Garcia pendant le magazine du midi, le vendredi 23 septembre 2O22.
« Conteur depuis vingt cinq ans, Philémon a commencé pas s’essayer sur des lieux où il fut travailleur social. À Lyon d’abord, à la Courneuve pour ensuite s’installer à Marseille. Il est membre de la compagnie « Balladons » et de l‘association Numed et participe à la programmation du Théâtre du Phare dans le 6ème arrondissement. IL conte accompagné de musiciennes comme Fauve Beauvieux et Hélène Javeleaud mais aussi tout seul comme lors de ce passage à la radio où il offre un premier conte sur l’amour entre un rossignol et un cerisier et un deuxième sur son arrivée dans la ville « le buffet de la gare ».

Emission animée et réalisée par Coline Juttet

La Provence du 27/06/2021 par Tristan Gallini

Ce lundi, les élèves de l’école primaire de la Calade (15e ardt de Marseille) ont reçu une livraison pour le moins imposante. Plus de 550 livres ont ainsi été déchargés pour regarnir la salle de lecture de l’établissement…
.. Pour fêter l’arrivée de ce vent de culture dans l’établissement, ce même jour, Hélène Javelaud et Philemon, violoniste et conteur de la compagnie Les Baladons captivaient les 350 élèves de l’école en animant des contes musicaux amérindiens. Ces invités narraient en duo une autre génèse du monde, celle de peuples anciens, en faisant vivre l’histoire entre voix et violon, une alchimie créant un véritable univers sonore.
« Le conte présente de manière imagée au jeune public beaucoup d’enjeux environnementaux. Il y a malheureusement une inégalité d’accès à la Nature entre les enfants, quand certains connaissaient des oiseaux comme le geai, alors que d’autres n’ont pour quotidien que le béton. » nous confiait le conteur. 

Retour en haut